Le charme de Domme est indéniable, il y règne une atmosphère particulière, calme et sereine, qui apaise l’âme autant que l’exceptionnel panorama sur la vallée de la
Dordogne qui dévoile aussi bien le château de Montfort, le village de la Roque-Gageac et le château de Beynac.
Mais le hasard a offert bien d’autres trésors à Domme, que l’on peut, tout comme le village, découvrir en suivant une des nombreuses visites guidées : pour les amateurs de découvertes, une grotte naturelle s’étend sous le village, à 20 m de profondeur et sur une longueur de 450 mètres. Elle est composée d’un chapelet de salles se dévoilant au visiteur les unes après les autres, dans une rare profusion de cristallisations. Un ascenseur panoramique à flanc de falaise permet de remonter et, ensuite d,e regagner le village. Découvert en 1912 par des enfants, ce joyau de la nature dormait au creux de la falaise depuis sa création à l’époque préhistorique.
La Porte des Tours renferme de mystérieux graffitis, témoignage d’un passé qui fait de ce site unique toujours l’objet d’études, d’intérêt et d’enchantement. La lecture
iconographique de ces signes et leur interprétation éventuelle, ne peut laisser personne indifférent et remplit de la même émotion le féru d’histoire et le simple curieux.
Le Château du Roy (daté de l’époque carolingienne), antérieur à la construction de la bastide, fait l’objet de fouilles annuelles dans le cadre d’un programme pluriannuel qui permet de mieux comprendre sa structuration et d’affiner sa datation. À proximité, après le jardin public, un ancien moulin à vent domine la vallée de la Dordogne.
Encore quelques centaines d’années plus tard, bien avant le règne des machines électriques, nos grands-parents menaient dans les rues de Domme des vies dures et rudes.
Quand sa restauration sera achevée, le Musée Paul Reclus, situé Place de la Halle, vous plongera dans cet univers si proche et pourtant si lointain grâce à l’exposition de collections labellisées "Musée de France", présentées par thématiques et dans une chronologie qui vous invite à un voyage d’aujourd’hui à hier. Une multitude d’objets « d’antan » et une présentation dynamique et interactive, feront découvrir aux plus jeunes ce que furent Domme, son territoire, son histoire, sa culture et ses artistes. Une occasion unique de partager des souvenirs, de faire revivre le passé et perpétuer l’histoire.
Sur la place de la Rode, subsiste la plus ancienne maison de Domme : la Maison du Batteur de Monnaie (construite en 1282).
Lors de votre déambulation dans Domme, vous trouverez des QR codes qui, une fois flashés, vous donneront des indications (traduction en 18 langues) sur l’histoire, le patrimoine architectural, la filmographie, des personnalités.
Pour plus d'informations ou pour découvrir les innombrables sites qui émaillent le cœur du Périgord Noir et la vallée de la Dordogne, rendez vous sur le site de site de l'Office du Tourisme ! ou embarquez dans le petit train pour une visite guidée.
Événements et Manifestations à Domme
Domme est un village qui propose tout au long de l’année des manifestations grâce au rôle actif des associations. Vous en trouverez la liste en consultant le document ci-après.